Xenon 2 - Megablast sur Atari ST
lien vers facebook lien vers twitter lien vers youtube lien vers dailymotion lien vers le forum d'Oldies Rising lien vers mail
Recherche Avancée

Xenon 2 - Megablast

Section Fiche De Jeu.


Sortie JAP non communiquée
________________________
Sortie US non communiquée
________________________
Xenon 2 : Megablast
??/??/1989
Edité par Imageworks
________________________
Console: Atari ST
Genre:Shoot'em Up
Développeur: The Bitmap Brothers
Joueurs: 1 à 2
Existe aussi sur: Commodore Amiga- Nintendo Game Boy- PC- Sega Master System- Sega Megadrive-

Photo de la boite de Xenon 2 - Megablast
Xenon 2 - Megablast, capture décran Xenon 2 - Megablast, capture décran Xenon 2 - Megablast, capture décran
Sorti en Août 1989, un an après son prédécesseur et résultant d'une coopération entre "The Assembly Line" et "The Bitmap Brothers", Xenon II Megablast a mis tout le monde d'accord lors de sa sortie, faisant l'unanimité dans la presse spécialisée et le mettant au rang DU jeu de la rentrée 1989. Il obtiendra pour l'occasion un "Gen4 d'or" en tant que meilleur Shoot 'em up.

Il faut dire que les Bitmap Brothers s'en sont mêlés et ont su mettre une fois de plus leur savoir faire, en matière de game design notamment, au profit du jeu vidéo et pour rappel, tous leurs titres ont été de franches réussites. Côté programmation ce sont ces messieurs de chez "The Assembly Line" qui ont fait du bon boulot et, bien qu'ils aient codé tout le jeu, l'attention de la presse s'est tournée exclusivement vers les Brothers, du fait de leur réputation. S'en est suivi un procès remporté à juste titre par "The Assembly Line" leur permettant ainsi de faire valoir leur excellent travail. Et oui, rien n'est simple, et ce n'est pas la première, ni la dernière fois qu'un tel conflit se produit dans l'histoire vidéo-ludique.

Pour se remettre dans le contexte, les années 1980 (particulièrement la fin de la décennie) représentent la période faste des shoots et Xenon II n'est donc pas le seul représentant du genre en cette année 1989. Seulement, ses multiples qualités lui ont assuré plus de succès que ses nombreux congénères. Quelques mois plus tard, en Décembre de la même année, l'excellent R-type II vit le jour sur borne d'arcade M82 et contribua lui aussi au bonheur de bien des joueurs. Ahhh... la bonne vieille époque des bornes d'arcades, des high score et des boss de fin de niveau!

Mais revenons à nos moutons. Qu'en est-il alors de ce jeu mythique dont la réputation n'est plus à faire? De beaux graphismes? Une bonne musique? Une excellente jouabilité? ...et si je vous disais que... non, gardons en un peu pour la suite, ne nous emballons pas.

Test complet de Xenon 2 - Megablast


Les commentaires pour cet article avant le 23 février 2014



Posté par Manuwaza le 25/05/2011

Hé ben, que voilà un excellent test! Tout y a été dit je crois :)
Pour ma part, j'ai des souvenirs de la version PC dont un pote m'avait copié la disquette lorsque j'ai eu mon premier micro. Je n'avais pas réussi à aller bien loin malheureusement... Faudra que je m'y repenche un de ces quatre. Merci pour ce test ultra complet en tout cas l'ami

************************************************************

Posté par Chevels le 25/05/2011

Le plaisir est pour moi^^ Merci pour le commentaire :)
Pour s'y tenter, je conseil d'éviter la version Master System en tous cas, complètement raté (Ils ont tenté un bon défi technique mais la console ne suit pas, du coup ça rame grave, mauvais clipping...). A essayer de préférence sur Amiga, ST voire PC.

************************************************************